OPENNING HOURS

Monday to Friday

2.30pm-8.00pm

Saturday-Sunday

10.00am to 1.00pm

ADDRESS

6002 Boul des Grandes Prairies.
St-Léonard, Qc H1P 1A2
ludusbrabant@icloud.com

Tel: 514-379-1009

Find Us
  • Icône social Instagram
  • w-facebook

© 2019 by Ludus Boxing Proudly created with Wix.com

Boxe Académie

 

Objective: School dropout is a worrying phenomenon in the Quebec society. Although the annual dropout rate in Quebec has Decreased from 21.9% in 1999-2000 to 16.2% in 2010-2011, the Phenomenon remains present and leads to impoverishment, problems of adaptation or delinquency. We believe that the practice of olympic boxing, a competitive sport requiring good lifestyle, a high level of concentration, an exemplary level of discipline and a very good physical condition will have a deterrent effect on school dropouts and a positive effect on their academic performance.



Identification of athletes: Initial identification of candidates and academic follow-up will be done at the social workers that operate in the Antoine de Saint-Exupéry High School in Saint-Léonard. The management of the program and the sports activity will be done by the Ludus  Boxing club also located in Saint-Leonard at 2.7 km from the High School.

Financing: The project was be fully funded by the grant requested from PME-MTL. Access to the gym, equipment and Olympic boxing training activities will be free for identified students. The student will have to pay the fees to obtain his boxing passport and fees associated with the competitions.

Recruitment: 10 students (5 boys and 5 girls) will be targeted according to the following criteria:

  • The student attends or will attend Antoine de Saint-Exupery high school,

  • The student will have to be identified at high risk of dropout by the school institution.

  • Priority will be given to students.of the first cycle

  • The student will have to demonstrate a minimum of interest in boxing.

  • Priority will be given to students living in an impoverished  environment.

Program execution: The program will be conducted from Late january to Late December. During this period the student will have access to the sports center after school from Monday to Friday in order to participate in the competitive olympic boxing activities.

*Note that the student will have to go to school to access the gym. Any drop-out from school will end the student's participation. The student may be replaced by another student for the rest of the duration of the program.

Papillon Program     *** Searching for financing***

 

PROJECT DESCRIPTION: 

The goal of the Papillon Project is to create a stable environment through the practice of Olympic boxing for students transitioning from elementary school to high school. The practice of Olympic boxing will also stimulate key aspects of a student's psychological development through increased self-esteem, confidence, discipline, emotional control and the adoption of a good life habit.

 

Transition is defined as a "period of time during which the child gradually adjusts to the new physical, social and human environment" Successful quality school transition refers to a smooth transition between two periods for the teenager, their family, and the adults around them. It means a mutual adjustment of the different environments to favor the success of the adolescent taking into account the school, individual, family, social and cultural factors. Young people go through several transitions before reaching adulthood and each can be potentially problematic. These stages are even more difficult to overcome when the youth are at the same time experiencing a transition in terms of their physical and emotional development during the transition to secondary school. The transition period from primary to secondary school is, according to the literature, the most decisive in terms of school perseverance; it is a period of intense adaptation for the young person, who faces several challenges, both physically and psychologically, socially and environmentally. Several studies converge on the same observation concerning the effects of school transition and its impact on youth perseverance and academic success.

 

Several researchers have noted the following effects, of varying intensity, in young people:

  • The rupture of social bonds;

  • Isolation; 

  • Performance anxiety;

  • A decrease in academic performance

  • A decline in interest in school subjects;

  • A negative attitude towards the school and the teaching staff;

  • A decrease in self-esteem.

Boxing is a physical activity that promotes fitness, but it also has psychological benefits. First of all, it allows you to let off steam after a long and difficult day and free yourself from its tensions. Boxing promotes the development of concentration, management of stress and emotions, discipline as well as surpassing oneself. There are many psychological benefits attributed to the practice of Olympic boxing. The technical elements of boxing help to develop discipline and concentration, other aspects that can help self-control. Boxing makes it possible to realize that one has a certain strength that one can control and increase the control of oneself and one's environment. It is an enormous psychological lever that allows you to gain confidence and confidence. Boxing remains a sport accessible to all and seems to directly affect the factors determining the academic success mentioned above. We would therefore like to propose this program which would use educational boxing (contactless) in order to promote a smooth transition of students from Grade 6 to the first year of High school.

 

RECRUITMENT:

Ten (10) youth, five (5) boys and five (5) girls, from grade 6 from the surrounding schools would be enrolled in the educational boxing program and hosted at the Ludus Sports Center during the two school years of transitions being the Grade 6 elementary school and the first year of secondary school.

 

The sessions will be offered after school from 15h to 16h15, five (5) days a week. During these sessions, they would practice a playful boxing based on the learning and the mastery of the technical movements and the tactical behaviors. This practice of boxing will be based on agility and physical literacy.

CONCLUSION: 

We believe that the butterfly project is innovative and responds to several determinants of successful quality school transition specifically for youth who will have several deficient factors. It should also be noted that this project will also have repercussions on another important issue in the east of Montreal, such as a less active population in the east end of Montreal raised by the Topo 2017 survey of the regional directorate of the public health. A similar point is also raised by ParticipACTION's 2018 Physical Activity Bulletin, which reports that only 35% of youth aged 5-17 meet the recommended levels of physical activity for their age group. This same paper reports the benefits of physical activity on academic performance with its expert statement section on physical activity and brain health in children and youth "The current state of knowledge highlights the relationships between physical activity and cognitive processes. Several studies support a positive relationship between physical activity, function and brain structure. Physical activity helps children and youth learn better, solve problems more creatively and develop a healthier brain. Children and youth who are less active or who have neurological disorders are the ones who would benefit the most from moving more. " This expert statement applies to all children and youth (under the age of 18), including those with neurological disorders regardless of gender, cultural background or socio-economic status.

Heures d'ouvertures

Lundi au Vendredi

2.30pm-8.00pm

Samedi et Dimanche

10.00am-1.00pm

ADDRESSE

6002 Boul des Grandes Prairies.
St-Léonard, Qc H1P 1A2
ludusbrabant@icloud.com

Tel: 514-379-1009

Nous trouver
  • Icône social Instagram
  • w-facebook

© 2019 par Ludus Boxing créé fierement avec  Wix.com

Boxe Académie

 

OBJECTIFS: 

Le décrochage scolaire est un phénomène préoccupant dans la société québécoise. Bien que le taux de décrochage annuel au Québec soit passé de 21,9% en 1999-2000 à 16,2% en 2010-2011, le phénomène reste présent et entraîne un appauvrissement, des problèmes d'adaptation ou de délinquance. Nous pensons que la pratique de la boxe olympique, sport de compétition exigeant de bonnes habitudes de vie, un niveau de concentration élevé, un niveau de discipline exemplaire et une très bonne condition physique auront un effet dissuasif sur les décrocheurs et un effet positif sur leurs résultats scolaires.

IDENTIFICATION DES ATHLÈTES:

La première identification des candidats et le suivi académique seront effectués auprès des intervenant de l'école secondaire Antoine de Saint-Exupéry à Saint-Léonard. La gestion du programme et de l'activité sportive sera assurée par le club de boxe Ludus, également situé à Saint-Léonard, à 2,7 km du lycée.

FINANCEMENT:

Le projet a été entièrement financé par la subvention demandée à PME-MTL. L'accès au gymnase, aux équipements et aux activités d'entraînement de boxe olympique sera gratuit pour les étudiants identifiés. L'élève devra payer les frais pour obtenir son passeport de boxe et les frais associés aux compétitions.

RECRUTEMENT:

10 étudiants (5 garçons et 5 filles) seront ciblés selon les critères suivants:

  • L'élève fréquente ou fréquentera le lycée Antoine de Saint-Exupéry,

  • L'étudiant devra être identifié à haut risque d'abandon par l'établissement scolaire.

  • La priorité sera donnée aux étudiants du premier cycle

  • L'étudiant devra démontrer un minimum d'intérêt pour la boxe.

  • La priorité sera donnée aux étudiants vivant dans un environnement pauvre.

 

EXECUTiON DU PROGRAMME

Exécution du programme: Le programme se déroulera de fin janvier à fin décembre. Pendant cette période, l’élève aura accès au centre sportif après l’école du lundi au vendredi pour participer aux activités de compétition de boxe olympique.

* Notez que l'élève devra aller à l'école pour accéder au gymnase. Tout abandon de l'école mettra fin à la participation de l'élève. L'étudiant peut être remplacé par un autre étudiant pour le reste du programme.

Projet papillon     *** En recherche de financement***

 

DESCRIPTION DU PROJET:

L'objectif du projet Papillon est de créer un environnement stable grâce à la pratique de la boxe olympique pour les étudiants en transition de l'école primaire au secondaire. La pratique de la boxe olympique stimulera également les aspects essentiels du développement psychologique de l'étudiant en augmentant l'estime de soi, la confiance en soi, la discipline, le contrôle des émotions et l'adoption de bonnes habitudes de vie.

 

La transition est définie comme une "période au cours de laquelle l'enfant s'adapte progressivement au nouvel environnement physique, social et humain". Une transition scolaire réussie et de qualité correspond à une transition en douceur entre deux périodes pour l'adolescent, sa famille et les adultes qui l'entourent. Cela signifie un ajustement mutuel des différents environnements pour favoriser la réussite de l'adolescent en tenant compte des facteurs scolaires, individuels, familiaux, sociaux et culturels. Les jeunes traversent plusieurs transitions avant d'atteindre l'âge adulte et chacun peut être potentiellement problématique. Ces étapes sont encore plus difficiles à franchir lorsque les jeunes connaissent simultanément une transition sur le plan de leur développement physique et émotionnel au cours de la transition vers le secondaire. La période de transition du primaire au secondaire est, selon la littérature, la plus décisive en termes de persévérance scolaire; C'est une période d'adaptation intense pour le jeune qui fait face à plusieurs défis, à la fois physiques et psychologiques, sociaux et environnementaux. Plusieurs études convergent vers le même constat concernant les effets de la transition scolaire et son impact sur la persévérance et la réussite scolaire des jeunes.

 

Plusieurs chercheurs ont notés les effets suivants, d'intensité variable, chez les jeunes:

  • La rupture des liens sociaux;

  • Isolement;

  • Anxiété de performance;

  • Une baisse du rendement scolaire

  • Une baisse de l’intérêt pour les matières scolaires;

  • Une attitude négative envers l'école et le personnel enseignant;

  • Une diminution de l'estime de soi.

La boxe est une activité physique qui favorise la forme physique, mais elle présente également des avantages psychologiques. Tout d'abord, il vous permet de vous défouler après une journée longue et difficile et de vous libérer de ses tensions. La boxe favorise le développement de la concentration, la gestion du stress et des émotions, la discipline et le dépassement de soi. La boxe olympique présente de nombreux avantages psychologiques. Les éléments techniques de la boxe aident à développer la discipline et la concentration, ainsi que d’autres aspects pouvant aider à la maîtrise de soi. La boxe permet de réaliser que l'on a une certaine force que l'on peut contrôler et augmenter le contrôle de soi et de son environnement. C'est un énorme levier psychologique qui vous permet de gagner en confiance. La boxe reste un sport accessible à tous et semble influer directement sur les facteurs déterminant le succès académique mentionné ci-dessus. Nous voudrions donc proposer ce programme qui utiliserait la boxe éducative (sans contact) afin de favoriser une transition en douceur des élèves de la 6e année à la première année du secondaire.

 

RECRUTEMENT:

Dix (10) jeunes, cinq (5) garçons et cinq (5) filles de la 6e année des écoles avoisinantes seraient inscrits au programme de boxe éducative et hébergés au centre sportif Ludus pendant les deux années scolaires où la transition était en cours. 6 école primaire et la première année du secondaire.

 

Les séances seront offertes après les heures de classe de 15h à 16h15, cinq (5) jours par semaine. Au cours de ces séances, ils pratiqueraient une boxe ludique basée sur l’apprentissage et la maîtrise des mouvements techniques et des comportements tactiques. Cette pratique de la boxe sera basée sur l'agilité et la culture physique.

 

CONCLUSION:

Nous pensons que le projet papillon est innovant et répond à plusieurs déterminants d’une transition scolaire réussie et de qualité, spécialement pour les jeunes qui auront plusieurs facteurs déficients. Il convient également de noter que ce projet aura également des répercussions sur une autre question importante à l'est de Montréal, comme une population moins active dans l'est de Montréal, soulevée par l'enquête Topo 2017 de la Direction régionale de la santé publique. Le Bulletin d'activité physique 2018 de ParticipACTION soulève le même problème et indique que seulement 35% des jeunes de 5 à 17 ans atteignent les niveaux d'activité physique recommandés pour leur groupe d'âge. Ce même document décrit les avantages de l'activité physique sur les performances scolaires avec sa section de déclaration d'expert sur l'activité physique et la santé du cerveau chez les enfants et les jeunes "L'état actuel des connaissances met en évidence les relations entre l'activité physique et les processus cognitifs. Plusieurs études soutiennent une relation positive entre Activité physique, fonctionnement et structure du cerveau: L’activité physique aide les enfants et les jeunes à mieux apprendre, à résoudre les problèmes de façon plus créative et à développer un cerveau en meilleure santé. Les enfants et les jeunes moins actifs ou souffrant de troubles neurologiques sont ceux qui bénéficieraient le plus du mouvement.