Heures d'ouvertures

Lundi au Vendredi

2.30pm-8.00pm

Samedi et Dimanche

10.00am-1.00pm

ADDRESSE

6002 Boul des Grandes Prairies.
St-Léonard, Qc H1P 1A2
ludusbrabant@icloud.com

Tel: 514-379-1009

Nous trouver
  • Icône social Instagram
  • w-facebook

© 2019 par Ludus Boxing créé fierement avec  Wix.com

Boxe Académie

 

OBJECTIFS: 

Le décrochage scolaire est un phénomène préoccupant dans la société québécoise. Bien que le taux de décrochage annuel au Québec soit passé de 21,9% en 1999-2000 à 16,2% en 2010-2011, le phénomène reste présent et entraîne un appauvrissement, des problèmes d'adaptation ou de délinquance. Nous pensons que la pratique de la boxe olympique, sport de compétition exigeant de bonnes habitudes de vie, un niveau de concentration élevé, un niveau de discipline exemplaire et une très bonne condition physique auront un effet dissuasif sur les décrocheurs et un effet positif sur leurs résultats scolaires.

IDENTIFICATION DES ATHLÈTES:

La première identification des candidats et le suivi académique seront effectués auprès des intervenant de l'école secondaire Antoine de Saint-Exupéry à Saint-Léonard. La gestion du programme et de l'activité sportive sera assurée par le club de boxe Ludus, également situé à Saint-Léonard, à 2,7 km du lycée.

FINANCEMENT:

Le projet a été entièrement financé par la subvention demandée à PME-MTL. L'accès au gymnase, aux équipements et aux activités d'entraînement de boxe olympique sera gratuit pour les étudiants identifiés. L'élève devra payer les frais pour obtenir son passeport de boxe et les frais associés aux compétitions.

RECRUTEMENT:

10 étudiants (5 garçons et 5 filles) seront ciblés selon les critères suivants:

  • L'élève fréquente ou fréquentera le lycée Antoine de Saint-Exupéry,

  • L'étudiant devra être identifié à haut risque d'abandon par l'établissement scolaire.

  • La priorité sera donnée aux étudiants du premier cycle

  • L'étudiant devra démontrer un minimum d'intérêt pour la boxe.

  • La priorité sera donnée aux étudiants vivant dans un environnement pauvre.

 

EXECUTiON DU PROGRAMME

Exécution du programme: Le programme se déroulera de fin janvier à fin décembre. Pendant cette période, l’élève aura accès au centre sportif après l’école du lundi au vendredi pour participer aux activités de compétition de boxe olympique.

* Notez que l'élève devra aller à l'école pour accéder au gymnase. Tout abandon de l'école mettra fin à la participation de l'élève. L'étudiant peut être remplacé par un autre étudiant pour le reste du programme.

Projet papillon     *** En recherche de financement***

 

DESCRIPTION DU PROJET:

L'objectif du projet Papillon est de créer un environnement stable grâce à la pratique de la boxe olympique pour les étudiants en transition de l'école primaire au secondaire. La pratique de la boxe olympique stimulera également les aspects essentiels du développement psychologique de l'étudiant en augmentant l'estime de soi, la confiance en soi, la discipline, le contrôle des émotions et l'adoption de bonnes habitudes de vie.

 

La transition est définie comme une "période au cours de laquelle l'enfant s'adapte progressivement au nouvel environnement physique, social et humain". Une transition scolaire réussie et de qualité correspond à une transition en douceur entre deux périodes pour l'adolescent, sa famille et les adultes qui l'entourent. Cela signifie un ajustement mutuel des différents environnements pour favoriser la réussite de l'adolescent en tenant compte des facteurs scolaires, individuels, familiaux, sociaux et culturels. Les jeunes traversent plusieurs transitions avant d'atteindre l'âge adulte et chacun peut être potentiellement problématique. Ces étapes sont encore plus difficiles à franchir lorsque les jeunes connaissent simultanément une transition sur le plan de leur développement physique et émotionnel au cours de la transition vers le secondaire. La période de transition du primaire au secondaire est, selon la littérature, la plus décisive en termes de persévérance scolaire; C'est une période d'adaptation intense pour le jeune qui fait face à plusieurs défis, à la fois physiques et psychologiques, sociaux et environnementaux. Plusieurs études convergent vers le même constat concernant les effets de la transition scolaire et son impact sur la persévérance et la réussite scolaire des jeunes.

 

Plusieurs chercheurs ont notés les effets suivants, d'intensité variable, chez les jeunes:

  • La rupture des liens sociaux;

  • Isolement;

  • Anxiété de performance;

  • Une baisse du rendement scolaire

  • Une baisse de l’intérêt pour les matières scolaires;

  • Une attitude négative envers l'école et le personnel enseignant;

  • Une diminution de l'estime de soi.

La boxe est une activité physique qui favorise la forme physique, mais elle présente également des avantages psychologiques. Tout d'abord, il vous permet de vous défouler après une journée longue et difficile et de vous libérer de ses tensions. La boxe favorise le développement de la concentration, la gestion du stress et des émotions, la discipline et le dépassement de soi. La boxe olympique présente de nombreux avantages psychologiques. Les éléments techniques de la boxe aident à développer la discipline et la concentration, ainsi que d’autres aspects pouvant aider à la maîtrise de soi. La boxe permet de réaliser que l'on a une certaine force que l'on peut contrôler et augmenter le contrôle de soi et de son environnement. C'est un énorme levier psychologique qui vous permet de gagner en confiance. La boxe reste un sport accessible à tous et semble influer directement sur les facteurs déterminant le succès académique mentionné ci-dessus. Nous voudrions donc proposer ce programme qui utiliserait la boxe éducative (sans contact) afin de favoriser une transition en douceur des élèves de la 6e année à la première année du secondaire.

 

RECRUTEMENT:

Dix (10) jeunes, cinq (5) garçons et cinq (5) filles de la 6e année des écoles avoisinantes seraient inscrits au programme de boxe éducative et hébergés au centre sportif Ludus pendant les deux années scolaires où la transition était en cours. 6 école primaire et la première année du secondaire.

 

Les séances seront offertes après les heures de classe de 15h à 16h15, cinq (5) jours par semaine. Au cours de ces séances, ils pratiqueraient une boxe ludique basée sur l’apprentissage et la maîtrise des mouvements techniques et des comportements tactiques. Cette pratique de la boxe sera basée sur l'agilité et la culture physique.

 

CONCLUSION:

Nous pensons que le projet papillon est innovant et répond à plusieurs déterminants d’une transition scolaire réussie et de qualité, spécialement pour les jeunes qui auront plusieurs facteurs déficients. Il convient également de noter que ce projet aura également des répercussions sur une autre question importante à l'est de Montréal, comme une population moins active dans l'est de Montréal, soulevée par l'enquête Topo 2017 de la Direction régionale de la santé publique. Le Bulletin d'activité physique 2018 de ParticipACTION soulève le même problème et indique que seulement 35% des jeunes de 5 à 17 ans atteignent les niveaux d'activité physique recommandés pour leur groupe d'âge. Ce même document décrit les avantages de l'activité physique sur les performances scolaires avec sa section de déclaration d'expert sur l'activité physique et la santé du cerveau chez les enfants et les jeunes "L'état actuel des connaissances met en évidence les relations entre l'activité physique et les processus cognitifs. Plusieurs études soutiennent une relation positive entre Activité physique, fonctionnement et structure du cerveau: L’activité physique aide les enfants et les jeunes à mieux apprendre, à résoudre les problèmes de façon plus créative et à développer un cerveau en meilleure santé. Les enfants et les jeunes moins actifs ou souffrant de troubles neurologiques sont ceux qui bénéficieraient le plus du mouvement.